La solidarité : vision d’une artiste

 

Toronto – 14 janvier 2013 (mis à jour) – Le mouvement syndical a une longue tradition en matière d’art mural, et les TUAC Canada aident à maintenir cette tradition.

En juillet dernier, plus d’un millier de travailleurs agricoles se sont réunis à Leamington, en Ontario, pour célébrer le 10e anniversaire du tout premier centre de soutien de l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) dans la région. Afin de souligner l’occasion, les TUAC Canada et l’ATA ont fait appel à Gilda Monreal, une artiste et militante sociale originaire du Chili qui s’est installée au Canada, pour réaliser une peinture murale en l’honneur des dizaines de milliers de travailleurs migrants qui besognent à chaque saison dans le secteur agricole du Canada.   

« Il y a des choses auxquelles beaucoup de gens ne pensent pas vraiment, parmi lesquelles l’origine des aliments que nous mangeons, et les difficultés et la solitude qu’endurent les travailleurs migrants pour nous apporter ces aliments », de dire la consœur Monreal. « C’est donc pourquoi j’étais très reconnaissante de l’occasion qui m’a été donnée de contribuer à faire reconnaître les sacrifices des travailleurs migrants, et de leur donner un visage qui symbolise la contribution remarquable qu’ils apportent à la communauté de Leamington et à d’autres communautés aux quatre coins du Canada. » La peinture murale fait désormais partie intégrante  du centre de l’ATA de Leamington. C’est aussi un nouveau point de repère visuel au cœur d’une des régions du Canada les travaux agricoles sont les plus intenses.    

En plus de ses talents d’art visuel, Gilda Monreal est une actrice polyglotte qui fait du théâtre, du cinéma et de la télévision. Elle est également cofondatrice et codirectrice de l’International Essencia Arts Collective, une organisation qui a recours à l’art comme outil de changement social et d’autonomisation des communautés. Au cours des deux dernières années, Gilda a également collaboré avec le réseau Student Against Migrant Exploitation ou SAME (Les étudiants contre l’exploitation des migrants) dans le cadre de divers projets de peinture murale visant plusieurs communautés dont une au centre communautaire Driftwood à Toronto, sans compter le projet de Leamington.

Le plus récent projet de peinture murale de la consœur Gilda Monreal était une œuvre inachevée mais tout à fait stupéfiante  présentée à l’occasion du 11e congrès du Conseil national des TUAC Canada. En l’espace de deux jours, l’artiste engagée a créé une fresque qui illustre de manière concrète la force et l’esprit de solidarité du mouvement syndical. « C’était extraordinaire de se trouver parmi tant de consœurs et de confrères militants. Leur énergie m’ont inspirée en tant que militante, artiste et  salariée. »