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Aperçu de l’industrie alimentaire canadienne : commerce de détail et fabrication des produits alimentaires à la fin de 2016
Toronto – 19 janvier 2017 – Selon certaines données de Statistique Canada, les bénéfices d’exploitation des fabricants de produits alimentaires canadiens ont augmenté de 22 % au cours du troisième trimestre de 2016. Les mêmes données révèlent également que :
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Les marges d’exploitation des fabricants de produits alimentaires étaient de 5,6 % au cours du troisième trimestre, soit l’équivalent de la moyenne de cinq ans (2011-2015) qui est de 5,6 %.
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Les bénéfices d’exploitation des distributeurs alimentaires ont bondi de 8 % au cours de la même période.
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Les distributeurs alimentaires affichaient des marges d’exploitation de 3,6 % au cours du troisième trimestre, soit l’équivalent de la moyenne de cinq ans (2011-2015) qui est de 3,6 %.
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La baisse des prix des produits d’épicerie s’est poursuivie pour un deuxième mois consécutif en octobre 2016.
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Les fabricants de produits alimentaires canadiens ont refilé aux consommatrices et consommateurs l’accroissement des prix des biens de consommation emballés, lequel se situait entre 1 et 2 % au cours de 2016.
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Au Canada, les baisses de prix enregistrées en novembre 2016 touchaient tous les produits d’épicerie de façon quasi universelle.
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La confiance des consommateurs s’est raffermie de façon marquée en novembre.
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Les niveaux des prix des produits agricoles étaient généralement plus bas en novembre.
Revenus des ventes au détail |
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Changement par rapport à l’année précédente |
Supermarchés |
Dépanneurs |
Pharmacies |
Fournitures de tout genre |
Septembre |
2,6 % |
4,5 % |
7,1 % |
3,2 % |
Glissement pour les douze derniers mois |
0,4 % |
3,5 % |
6,8 % |
3,4 % |
Revenus des ventes des fabricants |
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Changement par rapport à l’année précédente |
Secteur manufacturier en général |
Tous les aliments |
Boissons gazeuses |
Aliments emballés |
Octobre |
-1,0 % |
4,7 % |
5,6 % |
7,9 % |
Glissement pour les douze derniers mois |
0,3 % |
5,4 % |
5,8 % |
4,6 % |
Source : Kevin Grier, Grocery Trade Review, novembre 2016, www.kevingrier.com