Immense succès de la campagne « JEVOTEPOUR »

 

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Toronto – 21 octobre 2015 – La campagne JEVOTEPOUR a connu un immense succès. Il s’agit d’une activité menée par de jeunes membres des TUAC Canada dont le but était d’encourager les jeunes du pays en général à voter aux élections fédérales qui allaient avoir lieu le 19 octobre dernier. 

La campagne, qui était axée sur le militantisme en ligne et l’interaction directe, a été lancée deux semaines avant le jour du scrutin fédéral. De jeunes militantes et militants des TUAC Canada des quatre coins du pays qui sont inscrits au Programme de solidarité action jeunesse (SAJ) s’étaient donné rendez-vous à Toronto pour œuvrer ensemble à sa réalisation.    

En deux semaines seulement, l’activité menée par les jeunes a attiré l’attention de plusieurs milliers de personnes, ceux-ci se signalant alors  fortement sur la Toile tout en accordant des entrevues à divers médias locaux ou nationaux dont CTV, l’antenne anglophone de Telesur, les stations de radiodiffusion CHRY et CHHA à Toronto, le journal étudiant The Manitoban, la station SFBU 103,7 de St. Catharines, la station CJAM 99,1 de Windsor, la station CFCR de Saskatoon et la chaîne Manifest Your Voice sur YouTube.

Les élections générales de 2015 ont été marquées par un très fort taux de participation. Précisément, il s’agit là du plus élevé que le pays ait connu en plus de deux décennies, plus de 68 % des électrices et électeurs inscrits se donnant alors la peine de voter. De fait, lors de celles de 2011, le taux de participation n’avait été que de 61 %.

« Nous avons éprouvé un peu de difficulté à lancer la campagne seulement deux semaines avant les élections fédérales, mais nous avons fini par avoir le dessus grâce aux efforts considérables des jeunes travailleurs et travailleuses des TUAC Canada », explique Pablo Godoy, coordonnateur de la campagne JEVOTEPOUR et représentant national des TUAC Canada. Celui-ci ajoute : « Même si le délai était serré, nous avons pu attirer l’attention de plusieurs milliers de Canadiennes et Canadiens et, grâce à ces derniers, sur les médias sociaux, nous avons reçu des centaines d’images dans lesquelles ils nous indiquaient les enjeux qui allaient motiver leur choix au moment du vote. Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur contribution à la campagne. »

Pour voir les photographies qu’ont fait parvenir les centaines de Canadiens et Canadiennes qui participaient ainsi à la campagne JEVOTEPOUR, il suffit de visiter le site Web situé à l’adresse www.ivote4.ca  (site Web en anglais seulement) ou les pages de la campagne sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

ICYMI: The youth vote could be a game changer in this federal election, but history suggests that young people just don't vote. There are efforts to reverse this trend, including a campaign called IVOTE4, a non-partisan campaign comprised of young people looking to change the way people engage in politics. Pablo Godoy, one of the organizers of the campaign, joins us to discuss

Posted by CTVNewsChannel on Monday, October 19, 2015