Santé et sécurité

Santé et sécurité : domaine où l’on acquiert le savoir et les aptitudes qu’il faut posséder quand il s’agit de faire preuve d’un caractère proactif en remarquant les conditions de travail qui sont dangereuses, en évaluant l’ampleur ou en cherchant à déterminer la nature du risque qu’elles représentent et en veillant à l’éliminer ou à en atténuer la gravité.

  • Dangers de l'électricité +

    Il y a bien des appareils et des machines qu’on fait fonctionner grâce à l’électricité, mais celle-ci peut aussi constituer l’une des sources d’énergie les plus dangereuses pour les gens. Selon une étude qu’on a récemment effectuée dans une province canadienne, les fils électriques, les rallonges électriques, les tableaux de commande électrique et les fils d’appareils électriques auraient été à l’origine de 1 000 incendies et de la mort de cinq personnes. En suivant le cours qui porte sur les dangers de l’électricité, la participante ou le participant étudie ce qui se rapporte à cette forme d’énergie sûre et fiable tout en apprenant à quel point elle peut représenter un danger si l’on en fait un mauvais usage.

  • Ergonomie : Lésions, facteurs de risque et principes de conception +

    Tout individu se retrouve constamment à se pencher, à soulever des objets et à se tortiller. En le faisant, on risque de se blesser d’une certaine manière ou d’une autre, ce qui, le plus souvent, dans le cas de la main-d’œuvre du Canada telle qu’elle est actuellement, mène à des blessures musculosquelettiques. Voilà pourquoi le cours ayant pour titreErgonomie : Lésions, facteurs de risque et principes de conceptionvise à examiner les circonstances dans lesquelles les blessures de ce genre surviennent et à apprendre à la participante ou au participant à rechercher un but consistant, comme bien des gens l’espèrent également, à prendre des mesures fiables en vue de les prévenir.

  • Espaces clos +

    Voici un cours de trois heures conçu pour aider toute personne qui le suit à reconnaître les dangers que présentent les espaces clos et pour lui apprendre à élaborer des stratégies visant à éliminer les dangers en question ou à en atténuer l’ampleur dans son milieu de travail.

  • Heures de travail +

    À une époque où il existe bien des entreprises chez lesquelles on fait tourner les établissements vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les travailleuses et les travailleurs qui ne sont en activité que de neuf heures à dix-sept heures (9 h-17 h) se font rares. Aujourd’hui, on aménage des horaires de travail flexibles, des quarts de travail réduits ou rotatifs, des heures de sujétion ou des cycles de quarts de travail répartis sur sept jours. Voilà précisément pourquoi le cours portant sur les heures de travail est conçu pour donner à toute personne qui le suit l’occasion de se pencher sur les grands inconvénients de chacun de ces modes d’aménagement des horaires de travail, sur ce qu’il faut faire pour être à la hauteur dans chaque cas, sur le sort des gens qui en sont touchés et sur les solutions ou les stratégies qu’on doit appliquer pour veiller à l’équilibre de la vie qu’on mène. Donc, quand on commence à suivre ce cours, il faut se préparer à se mettre à l’épreuve en vue d’être à même de s’adapter au monde du travail tel qu’il est à la présente époque.

  • Incendie et explosions +

    Dès qu’un combustible entre en contact à la fois avec de l’oxygène et une source de chaleur suffisamment forte, un feu se produit et celui-ci s’accompagne toujours de fumée et de gaz toxiques ainsi que, parfois, de brûlures. Donc, en suivant le cours qui a pour titre Incendie et explosions, la participante ou le participant étudie les divers éléments qui favorisent le déclenchement d’un incendie et les différents facteurs qui sont à l’origine des explosions. Également, elle ou il apprend ce qui risque le plus d’en causer, ce en quoi ceux-ci sont particulièrement dangereux et ce qu’on peut faire pour les prévenir.

  • L’hypersensibilité chimique multiple (HCM) +

    Voici un cours qui devrait intéresser en particulier les gens souffrant de troubles de la respiration, d’épuisement, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement du système immunitaire et même de confusion mentale ou se préoccupant tout simplement des ennuis de santé qui peuvent être à l’origine de tous ces symptômes, comme l’hypersensibilité chimique multiple (HCM). Or, cette dernière est causée par la présence de grandes quantités de nouvelles substances toxiques et celle-ci s’explique par l’augmentation rapide du recours aux techniques modernes et complexes. Dans ces conditions, il se peut que l’organisme devienne sensible aux produits chimiques puisque, justement, ceux-ci sont présents partout et que, donc, on ne peut éviter de s’exposer au danger qu’ils représentent. Voilà pourquoi le cours intituléL’hypersensibilité chimique multiple (HCM)vise à étudier les risques d’ordre chimique, physique ou biologique qui peuvent mener à l’apparition de maladies et d’autres problèmes de santé.

  • L’ergonomie pour la prévention des lésions musculosquelettiques +

    Voici un cours qui devrait intéresser en particulier les gens ayant l’impression de toujours devoir s’adapter à la disposition de leur poste de travail et estimant donc que c’est l’inverse qu’on devrait faire. De fait, toute travailleuse ou tout travailleur qui suit le cours ayant pour titre L’ergonomie pour la prévention des lésions musculosquelettiquesaura une facilité accrue à apprendre à adapter son poste de travail et à s’en servir de façon rationnelle afin de faire diminuer l’ampleur des effets de la position du corps, de l’effort physique et de la répétition des gestes pour l’organisme.

  • La conception des tâches +

    Si le poste de travail est mal conçu, on ne peut qu’en sentir des pressions néfastes au point de vue physique en y travaillant. C’est en partie la disposition du poste de travail en question sur le plan ergonomique qui détermine la nature des blessures qu’on risque de subir dans ces circonstances. Voilà pourquoi le cours intitulé La conception des tâchesa pour but de se pencher sur tous les éléments dont il faut tenir compte quand on aménage une aire de travail et sur les facteurs qui peuvent faire augmenter ou diminuer le rendement au travail.

  • La sécurisation des machines +

    Dans la plupart des lieux de travail, il y a des machines ou des appareils mécaniques. En s’en servant, on améliore l’efficacité des efforts de l’être humain : en effet, de cette manière, on remplace la force musculaire par une énergie externe. Malheureusement, chaque année, bien des travailleuses et travailleurs se blessent à vie en entrant physiquement en contact avec du matériel mécanique : par exemple, ils en subissent une amputation ou en sont défigurés, quand ils n’y trouvent pas tout simplement la mort. Donc, en suivant le cours sur la sécurisation des machines, la participante ou le participant a la possibilité d’apprendre quelles sont les méthodes qu’on peut employer pour prévenir les accidents, c’est-à-dire les protections efficaces, les procédés de verrouillage, la supervision et la formation.

  • Le cadenassage +

    Dans tout lieu de travail, la maîtrise de l’énergie qu’on y consomme pour exécuter les tâches à effectuer est d’une importance capitale. Quand on la maîtrise effectivement, l’utilisation de l’énergie facilite l’exécution de toute tâche consistant à manutentionner du matériel, à le transformer ou à le produire et en accélère la cadence; dans le cas contraire, l’énergie représente un danger pour les travailleuses et les travailleurs. Voilà pourquoi, à tout endroit de ce genre, il faut prévoir un procédé de cadenassage, c’est-à-dire une marche à suivre grâce à laquelle on assure la protection des travailleuses et travailleurs en leur donnant la capacité de veiller à ce que le risque que représentent les sources d’énergie ne soit pas trop grand pour eux. Il est donc nécessaire d’apprendre à joindre le savoir à des mesures et à des programmes de sécurité efficaces pour veiller à la protection du personnel dans son lieu de travail.

  • Le stress en milieu de travail +

    Par stress en milieu de travail, on entend « l’ensemble des réactions d’ordre physique ou émotionnel qui se manifestent lorsque les exigences de l’emploi qu’occupe une certaine travailleuse ou un certain travailleur ne correspondent pas à ses capacités, à ses ressources ni à ce qu’elle ou il recherche ». Or, justement, le cours intituléLe stress en milieu de travailconstitue la suite de ceux qui portent sur la sensibilisation au stress en ce sens qu’il consiste à étudier ce en quoi les gens faisant partie du personnel d’un milieu de travail donné peuvent avoir une facilité accrue à réussir à éliminer toute tension nerveuse qu’ils pourraient éprouver ou à en réduire l’intensité si, précisément, le personnel en question est syndiqué. En effet, quand il s’agit de surmonter les difficultés que le stress entraîne, il est essentiel de savoir se tirer d’affaire de façon autonome. Quant à tout syndicat, celui-ci fait office de groupe militant et représente l’application du principe du soutien autonome et la recherche du changement sous une forme organisée ou coordonnée de façon collective. Ainsi, par exemple, toute bonne organisation syndicale s’y prend pour ce faire en contribuant à la formation d’un comité de santé et de sécurité au travail, en s’occupant de la négociation collective, en assurant le règlement des griefs, en offrant à ses membres les services d’une conseillère ou d’un conseiller, en mettant en œuvre unprogramme d’aide aux employé(e)set en faisant bel et bien du militantisme.

  • Le stress lié à la chaleur et au froid +

    Chez l’être humain, c’est l’organisme qui, tout seul, règle sa température interne. Cependant, lorsque les conditions du milieu ambiant sont extrêmement difficiles à supporter, il se peut que celui-ci soit incapable de le faire suffisamment bien. Précisément, en suivant le cours intitulé Le stress lié à la chaleur et au froid, la participante ou le participant a la possibilité d’étudier l’aspect de l’équilibre entre la température interne de l’organisme et la température ambiante. Il y est aussi question des points suivants : l’augmentation de la chaleur, la diminution de celle-ci, l’acclimatation de l’organisme, l’équilibre que ce dernier doit atteindre ou maintenir et le transfert de la chaleur et du froid. Également, toujours dans ce cadre, on apprend quels sont les effets de tout cela pour la santé, ce qu’il faut faire pour examiner l’ampleur des dangers qui y sont liés, comment on doit s’y prendre pour vérifier la situation, ce qu’il y a à faire en vue de maîtriser cette dernière et quelle est la marche à suivre quand il s’agit de diminuer l’intensité des températures extrêmes.

  • Les dangers du soudage +

    Les soudeuses et les soudeurs s’exposent constamment à bien des dangers qui peuvent causer des brûlures, la cécité et la mort. Donc, en suivant le cours intitulé Les dangers du soudage, la participante ou le participant a la possibilité de prendre connaissance des risques de nature chimique ou physique et de ceux qui sont relatifs à la sécurité ou à la conception du poste de travail que la soudeuse ou le soudeur doit pour ainsi dire prendre. Également, dans ce cadre, elle ou il apprend quels sont les problèmes en fait de santé et de sécurité au travail dont les soudeuses et les soudeurs doivent être conscients s’ils tiennent à demeurer en bonne santé et à conserver un aspect tout à fait normal.

  • Les risques associés à la poussière et aux fibres +

    Il se peut qu’il soit particulièrement intéressant d’étudier la vie qu’on mène en se concentrant sur la poussière et les fibres car ce sont des particules minuscules qui, tout en ne représentant apparemment pas de danger, sont néanmoins présentes partout. En apprenant en quoi elles peuvent être dangereuses et quels sont les effets qu’elles peuvent avoir pour la santé, on a une facilité accrue à savoir ce qu’il faut faire pour éliminer les risques qu’elles présentent ou en réduire l’ampleur. Ainsi, grâce au cours qui a pour titre Les risques associés à la poussière et aux fibres, la participante ou le participant découvre ce qu’il importe de connaître pour pouvoir veiller à ce que l’état du lieu de travail s’améliore sur le plan de la propreté et sur celui de la sécurité.

  • Les risques biologiques +

    Non seulement les risques biologiques touchent un grand nombre de professions et métiers, mais, également, ils se caractérisent par une propriété particulière : la capacité de se reproduire. Voilà pourquoi le cours intituléLes risques biologiquesvise à examiner les réactions du système immunitaire, les voies d’introduction ou de transmission des substances présentant un risque biologique, les réactions allergiques et la sensibilisation aux matières allergènes. En effet, ce faisant, les travailleuses et les travailleurs apprennent à se protéger adéquatement contre les risques de cet ordre tout en exécutant bel et bien leur tâche.

  • Manutention manuelle des matériaux +

    En ce qui concerne la manutention manuelle des matériaux, on peut se poser la question suivante : « Au travail, quel serait le poids maximal d’un objet qu’on peut soulever sans danger? » Tôt ou tard, dans les lieux de travail de toutes les catégories, on doit effectivement manutentionner des marchandises ou d’autres objets, ce qui peut causer des blessures diverses telles que, en particulier, de graves maux de dos. Précisément, lorsqu’il est question de la manutention manuelle des matériaux, on veut parler des travailleuses et travailleurs qui déplacent matériellement des objets en les soulevant, en les abaissant, en les portant, en les poussant, en les tirant ou en les empilant ainsi que de celles et ceux qui, par exemple, doivent se servir d’une pelle. Donc, en suivant le cours ayant pour titre Manutention manuelle des matériaux, on étudie ce en quoi la taille des objets, la forme de ces derniers, la répétition des gestes, la nécessité de se pencher ou de se tortiller pour effectuer une tâche donnée, l’aspect du milieu de travail et la distance ont de l’importance quand il s’agit de revoir la conception d’un poste de travail ou de prendre des mesures correctives pour qu’on ne se blesse plus au travail ou, selon les possibilités, pour que la fréquence des accidents du travail diminue.

  • Organisation du travail +

    Lorsqu’il est question de l’organisation du travail, on veut parler de la façon dont il s’agit d’exécuter les tâches ainsi que du moment et de l’endroit où il faut s’y prendre ainsi pour les réaliser. Or, pour disposer ou organiser convenablement le travail sur ces points, il faut penser non seulement aux tâches à exécuter, mais aussi à ce dont la travailleuse ou le travailleur a besoin et à ce qu’elle ou il espère obtenir ou réussir à faire. Voilà donc une partie de ce dont il est clairement fait mention dans le cours intitulé Organisation du travail, mais on y traite aussi de divers facteurs tels que le rythme de travail, le fait de travailler seul(e), les heures supplémentaires et le travail par quarts.

  • Outils à main +

    Voici quelques-unes des tâches qu’on peut réaliser au moyen des outils à main : clouer des planches, serrer des vis ou en desserrer, saisir des objets ou les tenir, transporter du matériel et appliquer diverses substances sur une surface. Toutefois, en employant l’un de ces outils plus ou moins fréquemment selon le cas, on peut risquer d’en subir différents effets et la capacité de travailler peut en être altérée. Or, l’usage des mains est essentiel dans la vie quotidienne et dans tous les domaines d’activité économique. Donc, en suivant le cours intitulé Outils à mains, on apprend à se servir adéquatement des divers outils qu’on utilise régulièrement au travail.

  • Plans d’intervention d’urgence et de lutte contre les pandémies +

    Au cours des dernières années, diverses maladies et bien des catastrophes de différentes natures ont fait des ravages considérables dans le monde, dont la grippe A (H1N1), la grippe aviaire, l’encéphalopathie spongiforme bovine (ou maladie de la vache folle), les tornades et les accidents routiers lors desquels de nombreux véhicules entrent violemment en contact les uns avec les autres. Voilà pourquoi le cours ayant pour titre Plans d’intervention d’urgence et de lutte contre les pandémiesvise à apprendre à la participante ou au participant ce que devrait prévoir toute société ou organisation qui dispose des services de travailleuses et travailleurs ou de bénévoles relativement aux urgences et aux pandémies.

  • Qualité de l’air intérieur et ventilation +

    Les gens travaillant dans des immeubles qui sont hermétiquement isolés risquent de s’exposer à divers dangers aux points de vue de la santé et de la sécurité. Précisément pour cette raison, le cours intituléQualité de l’air intérieur et ventilationporte sur la nature exacte des dangers en question, sur la circulation de l’air et sur ce que la présence même des travailleuses et travailleurs change à la qualité de l’air dans un immeuble de bureau. Également, en le suivant, on apprend quels sont les causes et les effets de la mauvaise qualité de l’air dans certains immeubles ainsi que les mesures qu’on peut ou doit prendre ou bien les solutions qu’il est possible ou nécessaire d’appliquer pour régler ce problème. 

  • Risques associés aux systèmes transporteurs +

    Quand on travaille en se servant d’un système transporteur, on risque toujours au moins un peu de provoquer un incendie ou une explosion, de se brûler, de subir un choc électrique ou de se faire écraser. Puisque, dans bien des milieux de travail, on n’a d’autre choix que de faire usage d’un appareil de ce genre pour déplacer ou transporter des objets et du matériel d’un endroit à un autre, le cours portant sur les risques associés aux systèmes transporteurs a pour but de servir de guide à la participante ou au participant afin qu’elle ou il sache juger de la nature exacte et de l’ampleur des dangers que présentent les systèmes transporteurs en tous genres et contribuer à déterminer ce qu’il faut recommander en fait de mesures correctives.

  • Santé et sécurité, niveau 1 – 1re partie +

    Les travailleuses et les travailleurs ne voulant pas risquer de perdre la vie en gagnant la leur, il faut veiller à la santé et à la sécurité au travail. C’est ainsi qu’on peut éviter bien des dangers. En suivant le cours qui a pour titre Santé et sécurité, niveau 1 – 1re partie, la participante ou le participant a l’occasion d’étudier la manière dont on s’y prend pour signaler un accident, ce qu’il faut savoir quant aux effets qu’on peut subir à long terme en s’exposant à divers dangers au travail et ce en quoi un accident du travail peut altérer la qualité de la vie que mène ensuite la travailleuse ou le travailleur qui l’a subi.

  • Santé et sécurité, niveau 1 – 2e partie +

    En matière de ce qu’il faut rechercher dans le but d’améliorer l’état d’un milieu de travail donné sur les plans de la santé et de la sécurité, le cours intitulé Santé et sécurité, niveau 1 – 2e partieconstitue la suite de celui qui a pour titre Santé et sécurité, niveau 1 – 1re partie. Donc, dans cette seconde partie, on traite de diverses questions telles que les suivantes : les substances toxiques, les états physiques de la matière, les bruits, les vibrations, les mesures correctives à prendre et les différentes lois qu’on a adoptées en la matière. En achevant de suivre ce cours, on s’aperçoit qu’il n’existe pas de danger qui soit acceptable.

  • Sensibilisation au stress – 1re partie +

    Lorsque c’est de façon intense ou constante qu’on éprouve une tension nerveuse ou un stress, on risque d’en devenir malade au point de vue physique ou psychologique. La proportion des travailleuses et travailleurs qui font état d’ennuis de santé ayant pour origine le stress (d’ordre moral ou émotionnel) causé par le travail s’élèverait à plus du quart et celle des cols bleus auxquels il est arrivé de ne pas se présenter au travail à cause du stress serait de plus du tiers. Justement, en suivant le cours qui a pour titre Sensibilisation au stress – 1re partie, la participante ou le participant étudie d’abord ce en quoi le stress ou la tension nerveuse touche le milieu de travail, la vie personnelle, la famille et la vie qu’on mène en société. Également, tout en ayant l’occasion de s’exercer à en faire son profit, elle ou il acquiert des connaissances en matière d’élaboration de stratégies pouvant l’aider à avoir prise d’une manière accrue sur ce qu’on exige d’elle ou de lui au travail et sur ce qui se passe dans d’autres domaines de sa vie. De plus, elle ou il prend ainsi conscience du rapport qu’il y a entre l’aspect physique et la dimension psychologique de l’être humain et de l’importance de la communication.

  • Sensibilisation au stress – 2e partie +

    À l’époque actuelle, la vie étant devenue particulièrement compliquée, le stress ou la tension nerveuse en fait pour ainsi dire partie intégrante. Entre autres problèmes, on voudrait augmenter le nombre ou la durée des activités auxquelles on s’adonne en compagnie des ami(e)s ou des gens de la famille, mais on a la sensation de ne pas pouvoir se le permettre, faute de temps. Or, en suivant le cours qui a pour titre Sensibilisation au stress – 2e partie, la participante ou le participant a la possibilité d’apprendre quelle est l’importance de la bonne qualité de la communication sur le plan humain, ce en quoi la façon dont on réagit en cas de stress détermine l’ampleur de ses effets, ce qu’il faut faire pour entretenir avec certaines personnes des relations permettant de s’assurer leur soutien et comment on peut s’y prendre pour accroître la durée que l’on consacre à l’exercice, à ce qu’il est nécessaire de faire pour bien s’alimenter et au sommeil. Donc, au terme du cours, elle ou il ne peut qu’avoir bel et bien la volonté de se mettre à mener une vie qui soit moins énervante qu’auparavant.

  • SIMDUT +

    Si l’on se demande ce qu’est au juste une matière dangereuse ainsi que comment on s’y prend pour en protéger les travailleuses et les travailleurs et pour reconnaître les dangers qui sont présents dans un lieu de travail donné, il faut notamment savoir que, dans le cadre du SIMDUT, lorsqu’elle est au travail, toute personne a le droit d’être au courant de la présence et de la nature exacte des matières dangereuses qui se trouvent dans son lieu de travail. Voilà justement l’une des grandes questions qu’on traite dans le cours captivant qui a pour titre SIMDUT.

  • Trouble de stress post-traumatique +

    Quand on vient de subir un accident, il se peut qu’on réagisse de façon excessive. Voilà pourquoi le cours intitulé Trouble de stress post-traumatiqueest conçu pour donner à la participante ou au participant l’occasion d’apprendre un certain nombre de méthodes permettant de reconnaître les concours de circonstances qui suscitent la tension nerveuse, de se maîtriser lorsqu’on se trouve dans une situation de ce genre et de mettre en œuvre des stratégies visant à détendre l’atmosphère afin d’éviter que cette dernière ne s’envenime.

  • Sensibilisation au SIDA +

    Comme ce n’est toujours pas tout le monde qui sait ce que sont le VIH et le SIDA, comment on les attrape ni ce qui arrive lorsque cela se produit, le cours intitulé Sensibilisation au SIDA vise à donner une réponse à plusieurs des questions que les gens se posent sur tous ces points en leur donnant l’occasion d’examiner tout ce qui se rapporte au SIDA et à la sensibilisation de la société en ce qui concerne cette maladie.

  • Les maladies infectieuses +

    Les maladies infectieuses sont causées par des organismes minuscules. Il s’agit donc de microorganismes qui sont invisibles à l’œil nu et qui sont présents dans la terre, dans l’air, dans l’eau, chez les animaux, dans les plantes et dans la nourriture. Donc, le cours qui a pour titre Les maladies infectieuses donne à toute personne qui le suit l’occasion d’étudier les diverses catégories de petits organismes qui sont dangereux pour l’être humain, leurs modes d’introduction dans l’organisme, les effets que ce dernier en ressent et ce grâce à quoi on peut les empêcher de le toucher.

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