Les employé(e)s de Zellers gagnent l’attention de milliers de personnes dans la campagne nationale qui demande à Target de respecter leurs droits

Angela Rankin, employée de Zellers, fait partie d’une campagne nationale incitant le détaillant mondial Target à agir avec équité.

Steve Campbell, employé de Zellers, fait partie d’une campagne nationale incitant le détaillant mondial Target à agir avec équité.

Québec, le 21 mars 2012 – La campagne www.targetnosdroits.ca lance aujourd’hui une pétition pour demander à la ministre du Travail « d’examiner la vente de Zellers à la société Target dans le but de faire en sorte que les emplois de ces employé(e)s soient protégés et que Target soit tenue de respecter la Loi sur les normes du Travail du Québec qui garantit à tous des conditions minimales de travail notamment le droit de continuer leur emploi chez Target en conservant leur ancienneté, leurs salaires et leurs avantages sociaux ». Cette pétition peut être téléchargée sur le site Internet www.targetnosdroits.ca.

Par ailleurs, la campagne a commencé plus tôt ce mois-ci à diffuser de l’information sur des panneaux publicitaires ainsi que dans les abribus de plusieurs municipalités du Québec, notamment Lévis, Rimouski, St-Georges de Beauce, St-Jean-sur-le-Richelieu, Sherbrooke et Trois-Rivières ainsi que dans une douzaine de métropoles canadiennes parmi lesquelles Calgary, Winnipeg, Toronto et Halifax.

Cette campagne nationale, menée par des employé(e)s de Zellers, attire quotidiennement l’attention des automobilistes, des visiteurs, des propriétaires d’entreprises locales et des passants dans de nombreuses villes du Canada. Il est très important de sensibiliser la population de l’arrivée de cette grande entreprise américaine qui bafoue les droits des travailleurs en essayant entre autres, de contourner la Loi sur les normes du travail au Québec.

La campagne www.targetnosdroits.ca espère que l’information diffusée sur les publicités rappellera à Target son engagement en matière de responsabilité communautaire et sociale et mettra le public au courant de la décision prise par Target de faire fi de l’expérience et de la loyauté des employé(e)s de Zellers ainsi que de la Loi sur les normes du travail au Québec.

Rappelons que Target prétend encore et toujours n’avoir acheté que les baux des Zellers et que, par conséquent, elle n’a aucune obligation envers les employé(s) des Zellers. Target ajoute à l’insulte en invitant ces mêmes employé(e)s à postuler pour le même emploi, au même endroit, pour servir la même clientèle, mais en recommençant à zéro, au bas de l’échelle et ce, en perdant tous leurs droits et avantages, notamment leur ancienneté, leur taux de salaire et leurs vacances.

Depuis le lancement du site Internet www.targetnosdroits.ca, bon nombre de personnes qui appuient la campagne ont épaulé le groupe en envoyant des lettres au PDG de Target, Gregg Steinhafel, et en alertant leurs ami(e)s sur Facebook ainsi que les personnes qui les suivent sur Twitter. Beaucoup d’utilisatrices et utilisateurs de Facebook ont répondu à l’appel en cliquant sur le bouton « J’aime » de la page www.facebook.com/targetnosdroits

Certains d’entre eux ont exprimé clairement leur déception quant à la décision prise par Target, parmi lesquels Jacinthe, dont voici les propos : « Ce n'est pas facile de rentrer travailler le matin quand tu sais qu'une bonne journée on va te donner ton 4 %. On nous traite comme du personnel jetable. C'est très démotivant. Moi ça fait plus de 45 ans que je travaille chez Zellers. Si je n'avais pas fait l'affaire, ça fait longtemps qu'on m'aurait congédier il me semble. Là Target arrive pis tout d'un coup je suis plus assez bonne pour eux. Il faut que je recommence à zéro, en bas de l'échelle comme on dit. Tout ça pour aller faire le même travaille au même endroit et servir les mêmes clients (je les salue d'ailleurs car ils nous supportent énormément). Je ne suis pas différente des autres. J'ai besoin de travailler pour vivre, mais ça ne veut pas dire que je mérite qu'on ne respecte pas mes droits. Merci encore pour votre soutien. On en a bien besoin ».

« La marque Targetest bien connue au Canada, et beaucoup de Canadiens et de Canadiennes ont hâte de visiter le détaillant quand le magasin Zellers de leur quartier sera converti en magasin Target», indique le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « En même temps, les consommatrices et consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre connaissance de la décision prise par Target en ce qui concerne les employé(e)s de Zellers, et ils ne cachent pas leur déception vis-à-vis du détaillant mondial », ajoute le chef du plus grand syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur de la vente au détail au Canada. Les TUAC Canada représentent les employé(e)s de 15 magasins Zellers dans trois provinces, soit la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec.

« Les revendications des employé(e)s de Zellers qui ont pris l’initiative de mener la campagne concernent seulement des choses que nous voulons et méritons tous et toutes. Ils demandent du respect et de l’équité, et Target a manifestement la capacité de prendre les mesures qui s’imposent. C’est une importante occasion qui s’offre à la société Target pour montrer aux consommatrices et consommateurs canadiens qu’elle remplit ses promesses en matière de responsabilité sociale », déclare Hanley faisant référence à « l’engagement vis-à-vis de la communauté » proclamé par Target. L’engagement est décrit sur le site Web du détaillant.

L’affichage d’information sur les panneaux publicitaires et dans les abribus fait suite à une journée de distribution de feuillets par des militantes et des militants de la campagne au cours d’une récente activité de promotion d’un magasin surprise de produits Target tenue à Toronto, où des milliers de consommatrices et consommateurs curieux avaient fait le déplacement pour entrevoir le célèbre designer Jason Wu.

Pour en savoir plus sur la campagne, visitez le www.targetnosdroits.ca.