Christine Girard , section locale 500

Services de cartes Desjardins (SCD)
Montréal (Québec)

Christine travaille pour les Services de cartes Desjardins (SCD) depuis 2000. Cette entreprise compte plus de 600 employés syndiqués auparavant avec la section locale 502 et maintenant avec la section locale 500 depuis la fusion.

Auparavant, Christine a travaillé pendant 10 ans pour les Aliments naturels Tau. Lorsqu’elle a commencé à y travailler, son magasin n’était pas syndiqué et c’est par la suite qu’il l’est devenu avec la section locale 502. Mais Christine, une jeune femme dynamique, avait d’autres ambitions et lorsqu’un ami lui a parlé de SCD, elle n’a pas hésité à poser sa candidature.

Au début, elle a occupé le poste d’agent du service à la clientèle, puis en 2002, a obtenu le poste d’expert matière. C’est elle qui offre le support aux agents sous forme de coaching et elle gère également les cas plus difficiles. C’est avec surprise qu’elle a appris que le syndicat représentant les employés de SCD était également les TUAC 502. 

Lors du renouvellement de la convention collective, elle assiste à l’assemblée de ratification. Elle avait une certaine méfiance à l’égard des syndicats qu’elle explique par le fait qu’elle ne comprenait pas vraiment le rôle que les syndicats jouaient. À l’assemblée, elle a donc posé beaucoup de questions. Elle s’est aperçue que son manque de confiance n’était pas fondé. Son représentant syndical à l’époque l’a donc convaincue de devenir déléguée de secteur en 2002 (il y a 14 délégués de secteur dans l’entreprise), puis en novembre 2008, elle est devenue déléguée principale.

Elle a également participé à la dernière négociation de sa convention collective. Seules des femmes siégeaient à la table, à l’exception du porte-parole patronal. Fait cocasse, elle habitait à l’époque avec sa sœur qui est également cadre dans l’entreprise. Elles ne pouvaient donc pas se parler des négociations.

Pour Christine, un des enjeux de la négociation a été de mettre en place des mécanismes de communication avec l’employeur sous forme de banques de temps pour les libérations syndicales des délégués, rencontres mensuelles entre les délégués de secteur et leur gestionnaire, comités de travail et autres. Selon elle, le rôle du syndicat n’est pas seulement de soulever les problèmes mais également de collaborer pour trouver des solutions, d’être constructif.

Elle travaille également fort pour bâtir une relève et c’est pour cette raison qu’elle tente d’élargir l’équipe syndicale. Bien qu’elle ne soit elle-même que dans la jeune trentaine, elle trouve important d’informer les jeunes dans la vingtaine qui ne comprennent pas toujours le rôle du syndicat.

À travers son expérience syndicale, elle a appris à développer ses talents de diplomate ce qui lui a servi à bâtir sa crédibilité auprès de l’employeur. Il est important pour elle que le syndicat se fasse voir et qu’il parle une voix, une voix unie.