Des militant(e)s réclament de meilleures mesures de protection pour les travailleurs blessés de l’Ontario

 

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos.

Toronto – 2 juin 2017 – Des militant(e)s des TUAC Canada se sont récemment joints à des centaines d’autres personnes qui militent en faveur des travailleuses et travailleurs blessés aux quatre coins de l’Ontario pour prendre part à une manifestation organisée au centre-ville de Toronto dans le but de défendre les droits des travailleuses et travailleurs blessés.    

Tenue le 1er juin, la manifestation était l’une des nombreuses activités qui se sont déroulées dans la province pour marquer la Journée des travailleuses et des travailleurs blessés. Les militant(e)s ayant pris part à l’activité qu’a accueillie Toronto ont marché de l’Assemblée législative de l’Ontario jusqu’aux bureaux du ministère des Finances pour dénoncer les mesures d’austérité qui se poursuivent ainsi que les coupures aux prestations d’assurance couvrant le coût des médicaments sur ordonnance. Par exemple, le Industrial Accident Victims Group of Ontario ou IAVGO (groupe des victimes d’accidents du travail de l’Ontario) a récemment publié un rapport selon lequel la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) aurait réduit d’un tiers les dépenses pour des médicaments d’ordonnance entre 2010 et 2015,  ainsi que le nombre de prestataires qui sont admissibles à des médicaments d’ordonnance. 

Les manifestant(e)s ayant pris part à ce grand rassemblement organisé par le Ontario Network of Injured Workers Groups (ONIWG) réclamaient un système provincial d’indemnisation des accidents du travail qui soit juste pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’Ontario. Ils exigeaient aussi que les salarié(e)s soient pleinement indemnisés pour les pertes de salaire subies et qu’on mette fin à la pratique consistant à réduire l’indemnisation des travailleuses et travailleurs sur la base des conditions préexistantes.  

« C’est une honte que les salarié(e)s se font encore blâmer et punir pour des blessures subies au travail », s’indigne le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Nous devons continuer à lutter pour la couverture complète à laquelle ont droit tous les travailleurs et travailleuses victimes de blessures tout en exerçant des pressions sur le gouvernement pour l’amener à appliquer plus rigoureusement les lois en matière de sécurité et à engager des poursuites pénales contre les employeurs qui négligent leurs responsabilités en matière de sécurité » estime le chef des TUAC.   

Depuis des décennies, les TUAC Canada jouent un rôle de premier plan dans les efforts visant à défendre les droits des travailleuses et travailleurs blessés et à rendre les lieux de travail plus sécuritaires partout au pays. D’autre part, les TUAC Canada offrent gratuitement sur le webCampus des cours de formation à la santé et à la sécurité qui permettent aux membres et à leurs familles d’obtenir l’information et les ressources dont ils ont besoin pour déceler et régler les problèmes de santé et de sécurité au travail.  Pour en savoir plus sur ces cours, il suffit de cliquer ici.