Les TUAC Canada demandent à Stephen Harper de prendre des mesures concrètes pour répondre à la crise des réfugiés syriens

Liens

Lettre du président national du syndicat, Paul Meinema, adressée au premier ministre fédéral, Stephen Harper

Harper critiqué pour son refus d'accélérer l'accueil de réfugiés syriens
LaPresse.ca – 04 septembre 2015

Québec veut tripler le nombre de réfugiés syriens reçus en 2015
Radio-Canada.ca – 07 septembre 2015

La Syrie tourmente Harper
Le Devoir.ca – 10 septembre 2015

Une chaîne humaine pour ne pas laisser la poussière retomber sur les réfugiés
Le Devoir.ca – 10 septembre 2015

Toronto – 15 septembre 2015 – Les TUAC Canada ont demandé au gouvernement Harper de cesser de semer la peur et d’intensifier les efforts pour faire venir des réfugiés syriens au Canada. De concert avec divers partenaires du mouvement syndical, les TUAC Canada ont contribué à une initiative du Congrès du travail du Canada et du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) visant à la création d’un fonds pour aider des réfugiés syriens à s’établir au Canada.

Le fonds, qui sera administré par le Conseil canadien pour les réfugiés, servira à financer les initiatives d’aide à l’établissement des réfugiés entreprises par des organisations affiliées au Conseil qui ont des compétences en la matière. Au cours de la dernière décennie, les TUAC Canada ont collaboré avec le CCR dans de nombreuses initiatives entreprises pour venir en aide aux réfugiés.

« Face à cette terrible crise humanitaire, le gouvernement Harper refuse froidement et cruellement de prendre les mesures qui s’imposent pour respecter son engagement d’accueillir au moins 10 000 réfugiés syriens au Canada, n’ouvrant les portes qu’à seulement un millier d’entre eux », s’indigne le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Chaque retard qu’accuse le gouvernement Harper met directement en péril la vie de réfugiés syriens qui demandent l’asile au Canada », poursuit-il.

« Alors que les Canadiennes et Canadiens, le mouvement syndical et les collectivités d’un océan à l’autre ont manifesté le désir d’aider, leur ardeur a été refroidie face à la réticence du gouvernement Harper, lequel s’est montré très intolérant envers les réfugiés tout au long de ses dix années de règne et néglige résolument de fournir les ressources nécessaires pour accélérer le processus de sélection, de parrainage et de délivrance des visas pour les réfugiés syriens », explique le confrère Meinema.

Face à l’une des pires crises de réfugiés de ces dernières décennies, les TUAC Canada ont également joint leur voix à celles du CTC, de divers partenaires du syndicat et du CCR pour demander au gouvernement Harper de réduire les formalités administratives, de simplifier le processus de parrainage privé, et de faire en sorte que le gouvernement parraine directement et aide 10 000 réfugiés syriens à venir au Canada immédiatement.

« Au fil des générations, les réfugiés ont beaucoup donné au Canada », souligne le chef des TUAC Canada. « Le gouvernement Harper doit honorer son engagement, sans invoquer d’excuses et sans tarder, et respecter la tradition et la responsabilité du Canada, pays renommé pour sa compassion et sa bienveillance », enchaîne-t-il.

Envoyez un message au premier ministre Harper pour lui demander de prendre des mesures concrètes afin de répondre à la crise syrienne. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Conseil canadien pour les réfugiés.