Message du nouveau président international des TUAC

Washington (D.C.) – 22 décembre 2014 – Vaillants travailleurs et travailleuses membres des TUAC,

C’est pour moi un grand honneur d’être votre nouveau président international. Si je suis votre heureux élu, ce n’est pourtant pas de moi qu’il s’agit ici. Il s’agit de l’avenir que nous devons préparer ensemble, de l’avenir que nous pouvons construire ensemble.  

Chers confrères et consœurs, nous avons un choix à faire, car il nous appartient de déterminer quel genre de société où nous voulons vivre.

Allons-nous serrer les rangs pour bâtir une économie que méritent toutes les familles qui travaillent fort, ou allons-nous nous contenter d’observer passivement la dégradation des conditions de vie des familles ouvrières qui peinent de plus en plus à joindre les deux bouts?  

Je vous le dis clairement, nous allons unir nos efforts et nous allons lutter pour parvenir à une société plus juste et plus équitable.  

Je crois en notre organisation syndicale, et cette conviction personnelle est inspirée du principe qui m’a toujours guidé selon lequel chaque travailleur et chaque travailleuse a droit à une vie décente, un horaire de travail fiable, des soins de santé abordables et de qualité, et du respect au travail. C’est le principe que nous allons désormais adopter pour orienter les efforts de notre syndicat. 

Il faut évidemment des idées et des principes pour renforcer notre organisation syndicale, mais on ne saurait réaliser un tel objectif sans la participation de tous nos membres. Pour y arriver, il nous faut la sagesse et la force des 1,3 million de membres des TUAC qui travaillent fort chaque jour comme vous pour subvenir aux besoins de leur famille.   

Vos idées et votre vision importent, et je veux les connaître. Je veux entendre ce que vous avez à dire quant aux mesures que nous devons prendre pour faire en sorte que notre syndicat devienne encore plus fort.    

Au cours des semaines et des mois à venir, je compte rencontrer des membres comme vous. Je veux visiter votre lieu de travail et votre section locale, et m’entretenir avec vous pour entendre ce que vous avez à dire quant aux stratégies que nous pouvons adopter pour améliorer la vie de tous les membres des TUAC Canada et celle des millions de travailleurs et de travailleuses de ce pays qui n’ont personne pour défendre leurs intérêts.  

Si nous travaillons ensemble, nous allons pouvoir assurer la croissance de notre syndicat, négocier les meilleurs contrats possibles, syndicaliser de façon plus intelligente et responsabiliser les entreprises irresponsables. 

Cette tâche ne sera pas facile. Ce sera un véritable défi. Mais je sais qu’on peut y arriver. Je serai votre allié, un défenseur sur lequel vous pourrez toujours compter peu importe les défis que se présentent.   

Solidairement,

Marc Perrone
Président international des TUAC