Les TUAC Canada se réjouissent avec Cuba

Toronto – 22 décembre 2014 – L’annonce historique de la semaine dernière que les États-Unis USA ont accepté de rétablir leurs relations diplomatiques avec Cuba est une excellente nouvelle pour le peuple cubain et pour les militants et les alliés des TUAC Canada qui ont appuyé le mouvement syndical de Cuba.

L’annonce comprenait également la libération par les États-Unis des membres restants des Cinq de Cuba, mettant ainsi fin à 14 ans d’emprisonnement pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. Pendant plus d’une décennie, les TUAC Canada et leurs alliés, y compris la Confederación de Trabajadores de Cuba, ou CTC [confédération des travailleurs cubains] ont uni leurs voix dans le cadre d’une campagne internationale de mobilisation pour obtenir la libération des cinq Cubains.

Pendant plusieurs années, les TUAC Canada ont aussi collaboré étroitement avec la CTC et les syndicats cubains dans le but d’échanger des connaissances et de l’information sur les pratiques exemplaires en matière de négociation collective, de résolution de conflits et de service aux membres. En juin dernier, les TUAC Canada ont été récompensés du sceau du 75e anniversaire de la centrale ouvrière de Cuba en reconnaissance de leur soutien témoigné au mouvement ouvrier cubain.

« Au fil des années, les TUAC Canada ont été solidaires avec la CTC et tous les Cubains et Cubaines dans le but de réclamer la justice pour les Cinq de Cuba, et de restaurer des relations diplomatiques normales avec les États-Unis », de dire le président national Paul Meinema.

« Le courage et l’âme du peuple cubain n’ont jamais fléchi tout au long des décennies. Leur lutte a été une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui ont à coeur l’égalité, la solidarité ouvrière et les progrès réalisés par la coopération. À l’aube d’une nouvelle ère à Cuba, nous partageons leur joie collective et leur engagement à la justice sociale. »